Notre sélection d'articles

L’art du less is more en 7 logos

Posté par Aurélie le 8 avril 2011

Catégorie : Graphisme Publicité

7 commentaires - Rajoutez le votre !

Ces œuvres d’art abstrait ne vous rappellent rien ?

Logo Coca Cola version art abstraitLogo MasterCard façon art abstraitLogo Levis façon art abstraitLogo Kodak façon art abstraitLogo Chupa Chups version art abstraitLogo Heineken façon art abstraitLogo Burger King façon art abstrait

Le studio de design Dorothy (Manchester, UK) a dépouillé de leur texte 7 logos de grandes marques. Le moins qu’on puisse dire, c’est que ces perles de minimalisme :

  • révèlent l’impact de ces créations graphiques dans l’inconscient collectif,
  • rappellent les enjeux de l’identité visuelle pour une entreprise (singularité, mémorisation, esthétisme),
  • confirment le précepte de l’architecte Ludwig Mies van der Rohe : “less is more”.

Suivez le studio Dorothy sur Twitter

Aurélie Bernard

Freelance en rédaction web près de Rouen (76), Aurélie est accroc au webmarketing éditorial et à la Ricoré.

7 commentaires

Rajouter le votre !

le 8 avril 2011 à 18 h 28 min
Jean-Marc Hardy a dit :

J’adore… la puissance du minimalisme !

le 8 avril 2011 à 18 h 41 min
unbrindolive a dit :

Coolax !

le 8 avril 2011 à 18 h 49 min
Aurélie a dit :

@Jean-Marc : Graphisme / écriture web : même combat ! ;)
@Unbrindolive : Merci copine !!! Faut que j’t'appeeeeeeeeeelle

le 9 avril 2011 à 15 h 50 min
Sophia HAS a dit :

C’est cool ça, c’est la preuve de ce que disait Paul Rand : “design is so simple, that’s why it is so complicated” !

le 9 avril 2011 à 19 h 29 min
Aurélie a dit :

@Sophie : très juste ! Paul Rand qui fut d’ailleurs prof de John Maeda au MIT, chercheur en design bien connu pour avoir théorisé les fameuses lois de la simplicité.

(Je déclare officiellement ouvert un concours improvisé de name dropping ! Faites-vous plaisir ! ;) )

le 7 mai 2011 à 2 h 25 min
Mario Bruneau a dit :

Ça fait partie de l’image de marque (branding)
La simplicité a bien meilleur goût et est plus efficace.
Y’en a de plus belles que d’autres comme CocaCola avec sa vague blanche sur rouge. Il y a bien sûr le Père Noël de CocaCola qui lui aussi est blanc et rouge (créé en 1931)
Bien l’fun ce blog en passant

le 3 novembre 2011 à 19 h 29 min
Si les logos disaient la vérité | Pas qu'un peu le blog a dit :

[...] Voici Honnest Logos, une série de logotypes célèbres détournés par Viktor Hertz. Apple, Nintendo, Ferrari : les plus grandes marques y passent. Un cynisme assumé qui par ailleurs souligne l’efficacité de ces identités visuelles universellement connues. (Sur la puissance d’évocation des logos voir aussi L’art du less is more en 7 logos). [...]

Laisser votre commentaire