Sur les traces de la Commune de Paris avec Raspouteam
Posté par Aurélie le 4 avril 2011
Catégorie : Interactivité
Pas de commentaire pour l'instant - Ajoutez le votre !
Après Désordres Publics, Raspouteam récidive avec un webdoc retraçant la Commune de Paris (1871-2011). A l’occasion des 140 ans de cette sanglante insurrection, le collectif conjugue web, mobile, affichage et radio pour rappeler l’évènement aux badauds parisiens. Un épisode de l’Histoire de France qui fait singulièrement écho à l’actualité.
Sur le site du projet, le collectif Raspouteam explique sa démarche en ces termes :
« Nous avons voulu transmettre la mémoire de cette révolution là où elle fait défaut, dans l’espace public qui est la propriété de tous. Chacun des événements traités dans ce journal sera donc illustré d’une intervention de street-art, réalisée à l’endroit précis où l’événement a eu lieu. À cet emplacement un QR code renvoie à l’article du journal correspondant. Les événements apparaissent donc simultanément dans le journal et dans la rue, à la date où ils ont eu lieu, avec 140 ans d’écart.
Ce journal est également diffusé par des crieurs, qui appellent à consulter la une du journal, accessible sur le site ou directement par le biais d’un QR code qui y renvoie. Enfin, une émission de radio diffusée tous les vendredi à 15h sur Fréquence Paris Plurielle (FPP – 106.3 FM à Paris) reviendra sur les événements de la semaine, pendant toute la durée du projet.
À travers 45 articles illustrés d’interventions urbaines, correspondant à autant d’événements que nous avons choisis pour raconter cette histoire, et 12 émissions de radio, nous allons tenter de restituer le déroulement de la Commune de Paris de 1871.
Ce projet cherche aussi à impulser une réflexion sur l’actualité des thèmes développés sous la Commune, et sur le devenir de notre société, où les espaces de liberté se réduisent sensiblement ».
Pour aller plus loin
Site officiel du projet : www.raspouteam.org/1871
Compte Twitter : @Commune1871
Page Facebook : facebook.com/Commune-de-Paris
Pas de commentaire pour l'instant
Ajouter le votre !