Notre sélection d'articles

Personal branding, 6 services pour votre présence web

Posté par Thibaut le 1 mars 2011

Catégorie : Internet Portfolio Site internet

4 commentaires - Rajoutez le votre !

Personal Branding, un terme qui existait et qui s’est popularisé suite aux développement d’Internet et des réseaux sociaux professionnels type Viadeo et Linked In. Cependant, même les réseaux plus personnels, comme Facebook, Twitter, voire Tumblr, sont utilisés par certaines personnes pour se promouvoir.

En marge de ses réseaux, des sites proposent aujourd’hui de se créer une page personnelle afin de mettre en avant votre CV, vos créations, vos sites personnels, vos flux RSS, etc. Ces services vous permettent de posséder une présence sur la Toile, sans avoir besoin de savoir programmer ou utiliser un serveur FTP.

Je vous propose une sélection de ces services qui peuvent vous être utiles :

Doyoubuzz.com

doyoubuzz.com

Le plus connu à ce jour, en France en tout cas, est Doyoubuzz.com qui vous permet de créer un CV en ligne. Vous obtenez une page du type http://www.doyoubuzz.com/prénom-nom où vous pouvez renseigner vos différentes informations. L’avantage de ce service est d’avoir une page plus complète par rapport à un CV papier format A4 qui est assez restreint. Vous avez la possibilité de développer plus en détails chaque mission, compétence, formation ou loisir sans restriction. Vous pouvez également ajouter cette URL dans votre signature e-mail lorsque vous démarchez des entreprises par exemple.

Un exemple d’un profil Doyoubuzz.

About.me

About.me

About.me est un service de profil personnel, facilement personnalisable, et avec lequel vous pouvez obtenir des statistiques de visites, de liens, de durées. Plutôt bien conçu et très accessible, vous avez une image de fond, puis vous ajoutez votre contenu. Généralement, on trouve un texte accompagné de liens vers les profils des personnes sur les réseaux sociaux ou alors des liens vers des blogs ou des entreprises.

Trois exemples de pages pour vous inspirer : Alexis Ohanian, l’artiste K’NAAN, et Lisa Foiles.

Flavors.me

flavors.me

Flavors.me ressemble fortement à About.me. Le principe est le même, et le blog ReadWriteWeb.com dit que ce service permet de “rendre sa présence sur le web plus sexy en 10 min chrono sans une ligne de code”. Si on ne retrouve pas l’outil de stastistiques, on a  une personnalisation plus avancée de la page notamment au niveau du menu.

Une petite sélection de ce qu’il est possible de faire :  Jonathan Gales, Toru Yoneyama, Cyprien Iov, et le groupe Argotec

Profiled.com

Profiled.com

Profiled.com se situe entre Doyoubuzz.com, de par sa visée strictement professionnel, et About.me, de par la création d’une page personnelle avec la mise à disposition d’un kit d’outils pour mesurer la réputation de votre profil sur le net.

Un exemple de page disponible ici.

Carbonmade.com

Carbonmade.com

Carbon Made est un service de portfolio en ligne ultra épuré. En effet, les portfolios ont des options de personnalisation assez basiques et on retrouve seulement deux pages par site. Une page “Work” avec présentation des travaux et une page “About” pour se présenter. Le site récompense les meilleurs travaux en les mettant en avant dans la page “Examples ». Simple mais terriblement efficace, je rajoute une mention spéciale à la moustache et à la licorne sur la page d’accueil.

Trois profils sélectionnés dans la page “Examples” : Ian McCaffrey, Gabriele Pizzuto et Pierre-Antoine Moelo.

Cargocollective.com

Cargocollective.com

Cargo Collective va plus loin que les autres services car on peut le considérer comme un CMS. Vous disposez de templates que vous pouvez retoucher à votre guise via la CSS. Il possède également une partie payante qui donne accès à plus d’options comme la modification du HTML, la personnalisation d’URL. Des outils performants comme une gestion des fichiers en cloud, des diaporamas, des lecteurs audio et vidéo déjà intégrés au CMS et qui peuvent être personnalisés également. Il y a également un système de réseau similaire à celui de Tumblr afin de pouvoir suivre les actualités de telle ou telle personne. Cargo rassemble plutôt une communauté d’artistes qui va de l’illustrateur jusqu’au modeleur 3D en passant par le photographe.

Un outil à découvrir au travers de cette sélection : Malika Favre, Rob Clarke et Gary Eisinger

Thibaut Guyot

Thibaut est étudiant en Licence hypermédia à l'IAE Savoie Mont-Blanc.
En extase devant une manette de Super NES, il a déjà testé tous les jeux. Le reste de son temps il le consacre à son Twitter et son Netvibes.

4 commentaires

Rajouter le votre !

le 1 mars 2011 à 13 h 32 min
Guillaume Garcia a dit :

Et le dernier en date : http://www.zerply.com ! En bêta privée pour le moment, mais prometteur :) (cf lien sur mon profil twitter pour un aperçu)

Joli article ThibauD !

le 22 mars 2011 à 12 h 19 min
migoram a dit :

Bonjour thibaut,
Félicitations pour ton article. Je dois dire qu’il tombe à point nommé pour moi. Je suis en train de créer ma boîte (massages) et suis à la recherche de solutions gratuite pour me faire connaitre. J’aime l’idée du personal branding et ne connaissait pas les sites que tu proposes.
Suis ravie …telman que je laisse un message ce que je fais quasi jamais
T dans mes favoris thibaut ….Continues
Bon boulot

le 31 mars 2011 à 15 h 16 min
Ludovic a dit :

Haha, génial !
Je me suis inscrit sur un tas de site du genre pour réserver mon nom, mais je n’ai jamais pris la peine de personnaliser ma page. Maintenant je sais ce que je vais faire de mon week-end :) …. Merci !

le 13 septembre 2012 à 22 h 26 min
pixelsquare a dit :

et pour une présence qui ne s’arrête pas à internet, http://www.tabfolio.me vous permettra d’avoir en plus de votre portfolio en ligne une web app
certains l’utilisent déjà lors des expos

Laisser votre commentaire