Notre sélection d'articles

Pulse, la sculpture émotionelle de Markus Kison

Posté par Max le 23 novembre 2010

Catégorie : Technologie

4 commentaires - Rajoutez le votre !

Pulse est une visualisation en temps réel des récentes émotions des rédacteurs de blogs privés du service Blogger. Celles-ci sont analysées et comparées à une liste de synonymes d’émotions. Ces données sont visualisées physiquement par la métamorphose d’un objet malléable suspendu dans le vide par de nombreux fils reliés à des moteurs.

Le tout est inspiré de la Théorie psychoevolutionaire des émotions de Robert Plutchik (1980) qui divise les émotions humaines en 8 émotions de bases reparties sur un cône tri-dimensionnel lui même divisé en 24 zones.
Pulse peut grandir dans ces 24 directions et représente par ce volume une partie de l’état émotionnel actuel de l’Internet.
L’oeuvre prend place dans un cube transparent de 50 cm de largeur. Elle est constitué de gomme, verre acrylique, moteurs, micro-contrôleurs Arduino, ordinateur portable, programmation Processing et est reliée à internet.

Markus Kison a étudié le design graphique et la physique à Ulm puis la communication visuelle à Berlin. Ayant comme professeur le célèbre Joachim Sauter il se tourne naturellement vers l’Art des nouveaux médias, la programmation, l’électronique et les nouvelles technologies. Il a réalisé Pulse en 2008 pour son projet de diplôme de la Digital Media Class de l’University of the Arts Berlin.

Découvrez ses derniers travaux sur markuskison.de

Max Mollon

Interaction designer, Max complète actuellement un Master Media Design à la Haute école d'art et design (HEAD) de Genève.

4 commentaires

Rajouter le votre !

le 23 novembre 2010 à 17 h 25 min
yves a dit :

Excellent article Max ! Je découvre ce blog grâce à toi et, si je ne l’ai pas encore parcouru, je tiens à dire que ce genre d’articles est ce qui, selon moi, manque le plus aux galeries d’Art contemporain :

Des explications, claires, concises, qui laissent la place à l’appréciation de l’œuvre mais qui donnent quelques clés de lecture pour en saisir toute la portée (du moins une plus grande partie !).

Merci beaucoup donc :)

++

le 30 novembre 2010 à 11 h 39 min
Max a dit :

Merci Yves,
C’est encourageant comme premier commentaire à mon premier article ici ;)
Vivement le suivant.

++
Max

le 2 décembre 2010 à 20 h 20 min
yves a dit :

J’en ai autant à ton service, vivement le prochain article :)

++

Yves

le 16 juin 2012 à 12 h 02 min
hellypse | Pearltrees a dit :

[...] Pulse, la sculpture émotionelle de Markus Kison [...]

Laisser votre commentaire